750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ripailles et cie
2 juin 2009

Chewy chamallows

DSCF2695bd

Besoin de réconfort en ce moment ? Alors fondez pour la recette de mes chewy chamallows,  et vous ne serez pas déçus... A consommer avec modération comme il se doit, la guimauve, c'est 95% de sucre et surtout ne pas parler la bouche pleine, on comprendrait rien de ce que vous dîtes !!!!

Il vous faut : 2 blancs d'oeufs, 10 feuilles de gélatine, 530 g de sucre, 150 ml d'eau, 1 CC de miel, de l'eau de fleur d'oranger ou de l'extrait de vanille (ou ce que vous voulez pour la parfumer !), quelques gouttes de colorant (pas obligatoire non plus !), un peu (euh beaucoup !) de sucre glace tamisé.

Prendre un moule carré ou rectangulaire et le chemiser de papier sulfurisé. Huiler ensuite le papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace dans le fond. Battre au robot les blancs d'oeufs en neige. Lorsque la masse commence à devenir ferme, ajouter doucement 30 g de sucre tout en continuant à battre. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide. Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant , le miel et 15 cl d'eau. Faire cuire pour obtenir un sirop en évitant de faire un caramel ! (je n'ai pas de thermomètre à sucre alors je surveille que ça réduise bien et que ça ne colore pas) Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger puis la gélatine tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à sa parfaite dissolution. Incorporer très progressivement le sirop de sucre en mince filet aux blancs en neige dans le robot sans cesser de fouetter, jusqu'à obtention d'une masse épaisse blanche opaque, ajouter en même temps le colorant jusqu'à obtention de la couleur désirée. Couler cette masse dans le moule chemisé, bien égaliser, laisser sécher quelques heures puis retourner la guimauve et laisser de nouveau sécher (l'idéal, une nuit à température ambiante). Puis détailler la guimauve en lanières ou en cubes que vous roulez ensuite dans le sucre glace, à conserver dans une boîte hermétique, le temps de conservation je ne sais pas, ne pas oublier qu'il y a des blancs d'oeufs.... Mais bon, si comme chez moi vous avez des gourmands, la date limite de conservation ne sera de toute façon pas dépassée !!!!

DSCF2695bis

Publicité
Commentaires
M
ta recette est très simple ! super ! par contre la gélatine s'est réfugiée au fond du plat ! quel dommage ! as-tu déjà essayé de remplacer la gélatine par l'agar-agar ?????????
J
ça y'est ! Je me suis enfin lancée ! Depuis le temps que je voulais en faire !! C'est pas si compliqué, finalement ! J'ai mis un post à ce sujet avec un lien vers ta recette.
Ripailles et cie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 291
Newsletter
Publicité