750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ripailles et cie
19 mai 2009

Ris de veau, champignons à la crème et tite purée

DSCF2421b

Pour 2 personnes : des ris de veau pour 2 personnes( je demande la bonne quantité à mon boucher, je n'ai jamais vraiment pesé !), 1 boite de conserve moyenne de champignons de Paris émincés, 200ml de crème liquide, 1 trait de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de muscat (facultatif), 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillère à soupe de fond de veau, sel et poivre.

Porter 2 litres d'eau à ébullition dans une casserole avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin, saler avec du gros sel. Plonger les noix de ris de veau, les laisser pocher à frémissement pendant 10 minutes. Les rafraichir ensuite dans de l'eau froide, puis les égoutter. Les parer en retirant les filaments indésirables s'il en subsiste (mon boucher est un ange et me fait tout, je n'ai rien à enlever !).

Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile  dans une poêle, ajouter les champignons, les laisser colorer, bien remuer.

Mouiller ensuite avec un trait de vinaigre balsamique, laisser évaporer. Puis verser et porter à ébullition successivement 1 cuillère à soupe de fond de veau, la crème liquide, saler et poivrer. Réserver.

Couper les noix de ris de veau dans le sens de la longueur, en gros morceaux. Chauffer 1 filet d'huile dans une poêle, saisir les tranches de ris de veau en prenant soin qu'elles n'attachent pas, leur donner une légère coloration, les retourner régulièrement, compter 10 minutes de cuisson. Déglacer ensuite avec 1 cuillère à soupe de muscat, bien enrober les ris.

Ajouter les ris de veau dans la sauce ainsi que les champignons et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter ensuite un peu de poivre. Servir et déguster sans attendre avec une purée de pommes de terre maison à la crème fraîche.

Publicité
Commentaires
K
Ta photo donne envie.<br /> Faudra que je teste cette merveilleuse recette.
C
Je n'ai jamais cuisiné de ris de veau, je ne suis pas certaine d'aimer ça, mais en même temps, tant que l'on a pas goûté... et puis ta photo me donne envie, c'est déjà un bon début ! ;-)
Ripailles et cie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 286
Newsletter
Publicité