DSC04743

Les ingrédients pour une trentaine de Kanelbullar :

 

Pour la pâte :

500 g de farine

200 ml de lait

80 g de beurre

70 g de sucre

2 sachets de levure de boulanger sèche

1 oeuf

2 pincées de sel

L'intérieur de 4 cosses de cardamome

 

Pour la tartinade (ça peut être un peu plus) :

100 g de beurre ramolli

70 g de cassonnade

1 cuillère à soupe de cannelle moulue

 

Pour le glaçage :

1 oeuf

2 cuillères à soupe d'eau

perles de sucre

 

DSC04739

  1. Dissoudre la levure dans quelques cuillères à soupe de lait. Faire fondre le beurre et verser le lait dedans. Ajouter tous les autres ingrédients et pétrir la pâte au robot pendant environ 10 minutes. Faire reposer sous un torchon pendant environ 40 minutes à température ambiante ou sur un radiateur pour faire lever la pâte.
  2. Étaler la pâte de façon à former un rectangle, sur 3 mm d'épaisseur. Étaler le beurre ramolli sur toute la surface, puis saupoudrer le sucre et la cannelle par dessus.
  3. Rouler la pâte dans le sens de la longueur de telle sorte qu'elle forme un long rouleau, puis couper en tranches de 1-2 cm. Les placer sur une feuille de papier sulfurisé ou mieux, dans des caissettes de taille moyenne. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever encore une heure sous un torchon à température ambiante ou comme moi dans le four légèrement préchauffé puis éteint, jusqu'à ce que les kanelbullar aient doublé de taille.
  4. Battre ensuite l'oeuf et l'eau et badigeonner les kanelbullar de ce mélange. Ajouter les perles de sucre par dessus. Enfin enfourner à 220C pendant 5-6 minutes puis laisser refroidir sur une grille avant de servir.

DSC04741