DSC04919w

Les ingrédients :

pour 12 gros choux ou 24 petits choux

250 ml d'eau

80 g de beurre

sel, poivre, noix de muscade

125 g de farine

4 oeufs

150 g de roquefort

Faire bouillir dans une casserole à bords hauts et fond épais 250 ml d'eau avec 80 g de beurre, sel, poivre et noix de muscade. Quand le mélange bout et que le beurre est fondu, retirer du feu et ajouter d'un coup les 125 g de farine ; remettre sur le feu et remuer énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache complètement des bords de la casserole et fasse une grosse masse.

Retirer du feu et ajouter un à un les 4 oeufs en les incorporant bien à chaque fois (surtout n'en ajouter un autre que lorsque le précédent est bien incorporé). Ajouter ensuite le roquefort coupé en petits morceaux en mélangeant bien avec une cuillère en bois.

Préchauffer le four à 180°. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faire des tas avec deux cuillères à café ou deux cuillères à soupe (cela dépend de la taille que vous souhaitez pour vos gougères...). Faire cuire environ 30 mn, il faut que le dessus soit bien doré sinon vos choux s'affaisseraient à la sortie du four. Les choux peuvent être congelés après refroidissement complet mais ils sont quand même bien meilleurs le jour-même !