750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ripailles et cie
24 décembre 2010

Le melon confit

DSCF5473b

J'ai décidé cette année de me lâcher question confection de gourmandises en tous genres pour Noel, je crois bien que tout ce que je sais faire de ce côté-là et qui a été déjà testé et approuvé par ma petite tribu de marmottons a été fait et j'ai commencé tôt cette année car j'ai voulu aussi faire quelquechose que je n'avais jamais fait et qui prend beaucoup de temps (compter 15 jours) à savoir du melon confit. Il me restait des melons d'Espagne qui dataient de la fin de l'été et attendaient d'être utilisés pour une recette quelconque (et oui ça se garde pas mal de temps ces choses-là !)...

La recette :

1 kg de melon coupé en petites tranches dans le sens de la longueur, 1 kg de sucre semoule et 1 litre d'eau. Mettre le melon coupé dans une grande sauteuse remplie d'eau froide. Faire cuire jusqu'à ébullition et retirer ensuite les tranches de melon avec une écumoire et les mettre dans un saladier d'eau froide. Mélanger le sucre avec l'eau et faire cuire ce sirop 30 mn. Egoutter le melon et verser le sirop dessus. Mettre 24 h au frigo. réserver les tranches de melon dans un plat creux. Porter le sirop récupéré à ébullition puis le verser sur les tranches de melon. Répéter l'opération pendant 7 jours. le 8è jour, faire cuire le sirop environ 10-15 mn jusqu'à épaississement sans coloration, tremper les tranches de melon jusqu'à ébullition puis les retirer à l'écumoire, égouttez et rangez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Le lendemain, retourner les tranches sur une feuille propre puis laisser sécher 4-5 jours, ranger ensuite le melon confit dans une boîte hermétique jusqu'à utilisation.

 

Publicité
Commentaires
Ripailles et cie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 286
Newsletter
Publicité