750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ripailles et cie
12 mai 2010

Les cannelés bordelais

DSCF4836b

Les cannelés... une recette que je n'avais encore jamais essayée... Mmmmmhhh après l'avoir essayée, je me demande comment j'ai pu passer à côté de ça depuis aussi longtemps ! C'est à tomber !... Alors pour réaliser ces petites merveilles de gourmandise, il faut 1/2 litre de lait, 1 pincée de sel, 2 œufs entiers et 2 jaunes, 1 gousse de vanille, 1 cuillère à soupe ou un bouchon de rhum, 100 g de farine, 250 g de sucre en poudre, et 50 g de beurre. Faire tout d'abord bouillir le lait avec la vanille (j'ai mis l'intérieur d'une gousse et laissé la gousse elle-même pendant le temps de cuisson, l'enlevant ensuite) et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs, et verser ensuite le lait vanillé bouillant. Mélanger afin d'obtenir une pâte fluide, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure. Préchauffer le four au thermostat maximum avec la grille sur laquelle cuiront les cannelés. Verser la pâte bien refroidie dans les moules (en silicone c'est encore mieux sinon beurrés), en ne les remplissant qu'aux 3/4, mettre les cannelés sur la grille du four chaud thermostat maxi pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. C'est ainsi qu'il est le meilleur ! Démouler encore chaud et faîtes gaffe, quand on en mange un, on y revient et ce jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus !

ktln1d

Publicité
Commentaires
@
Miam ! Ici on est fan (sauf Jean! Il dit que c'est "goumy" ! J'en fais souvent ! Par contre, on m'a conseillé de préparer la pâte impérativement la veille...ce que je fais! Parfois, je remplace le rhum par de la fleur d'oranger. Pas mal non plus!
A
j ai essaye cette recette il n y a pas tres longtemps j ai adoré mais je pense investir dans un moule a canneles en cuivre car j ai ete assez decu du moule en silicone( ca n avais rien de comparable a des vrais canneles de bordeaux) , en tout cas tu les a reussis, ils sont tres appetissants , bravo
Ripailles et cie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 290
Newsletter
Publicité