750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ripailles et cie
25 juillet 2009

Confiture des fées aux mirabelles, cannelle et cardamome

42122255_p

Les mirabelles, il en pleut en ce moment alors, au risque de les perdre ce qui serait un peu dommage en ces temps de vache maigre, quand on a la chance d'avoir un jardin et des arbres fruitiers... il faut trouver des recettes et varier les plaisirs... La confiture, ça sent tellement bon dans la cuisine quand ça bout dans la bassine en cuivre... et puis pourquoi pas y ajouter une petite touche personnelle... J'ai opté pour les épices cette année histoire d'ajouter un peu de piquant, un peu de magie à ce fruit si juteux et si sucré quand il est bien mûr... La cannelle, tout le monde aime à la maison alors elle est inévitable et la cardamome, découverte il n'y a pas longtemps se marie bien avec... Le résultat est tout simplement divin... Pour la recette et deux gros pots (anciennement de cancoillotte Raguin !), j'ai dénoyauté avec beaucoup de patience 1.2 kg de mirabelles bien mûres, et les ai mises à macérér pendant plusieurs heures dans un faitout avec 1 kg de Gelsuc et les épices (à doser selon les goûts). Puis la cuisson fut ensuite rapide... J'ai transvasé le tout dans la bassine à confiture et porté le tout à ébullition, maintenu cette ébullition ensuite pendant moins de 10 mn tout en remuant bien, écumé à la fin de la cuisson et transvasé ensuite dans les pots en verre stérilisés 10 mn dans l'eau bouillante. Comme les couvercles des pots étaient en métal, après remplissage, j'ai fermé les pots et les ai retournés afin de stériliser aussi, en quelque sorte, les couvercles. Je ne sais pas combien de temps mes pots se conservent mais avec des gourmands à la maison et une famille nombreuse, cette confiture ne devrait pas avoir le temps de se gâter !...

Publicité
Commentaires
Ripailles et cie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 279
Newsletter
Publicité