750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ripailles et cie
1 avril 2009

Saumon gravlax à la scandinave et sa sauce douce à l'aneth

dejeuner

DSCF1973b

En cherchant une recette de saumon fumé maison pas trop compliquée à réaliser (surtout que je n'ai pas de fumoir !), je suis tombée sur la recette du saumon gravlax à la scandinave, "Graavilohi", c'est le nom finlandais, tandis qu'on dit "gravlaks" en Norvège, "graflax" en Islande et "gravlax" au Danemark et en Suède. Gravlax est une contraction de "gravad lax", qui signifie littéralement "saumon enterré". En fait c'est un peu le même principe que le magret de canard séché... J'ai fait "petit" dans un premier temps ne sachant quel serait le résultat, je ne voulais pas gâcher la marchandise ! J'ai donc pris deux pavés de saumon d'un poids total de 250 g. J'ai fait un mélange de 100g de sel fin, 50g de sucre en poudre, du poivre moulu et de l'aneth. J'ai parsemé ce mélange sur le fond d'un petit plat, déposé les pavés de saumon et les ai recouverts du reste du mélange. J'ai mis ensuite une feuille d'alu sur le dessus et un autre plat plus petit pour faire un poids puis mis le tout 12h au frigo, en enlevant l'excès d'eau rendu par le saumon... Au bout de 12 heures (le laisser plus longtemps si vous le souhaitez), retirer les pavés de saumon du plat et l'excédent de sel et poivre qui reste dessus, les rincer sous l'eau froide, les sécher avec du papier absorbant. Les remettre dans un mélange aneth et baies roses concassées et les filmer puis remettre le tout au frigo en attendant qu'il soit utilisé. Couper ensuite le saumon en tranches plus ou moins épaisses selon les goûts.

2

J'ai choisi d'accompagner ce saumon d'une simple purée chaude de pommes de terre à la crème maison et d'une sauce réalisée avec 2 cuillères à soupe de moutarde douce suédoise (en vente chez Ikéa), 1 jaune d'oeuf, monter la sauce comme une mayonnaise avec de l'huile de tournesol, ajouter de l'aneth et un tour de moulin à poivre 5 baies.

DSCF2008c

Publicité
Commentaires
L
ça nous réveille les papilles !!
Ripailles et cie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 290
Newsletter
Publicité