750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ripailles et cie
10 mars 2009

Fraisier

dessert

36514443_p

Un vrai dessert de fête que le fraisier, un peu long mais pas compliqué si l'on suit bien la recette. Quant à la décoration, laissez parler votre imagination pour qu'il ne ressemble à aucun autre ! Vous trouverez dans le commerce un tas de petites décorations en sucre de toutes sortes qui vous permettront de faire le plus beau des gâteaux d'anniversaire ! Personnellement, je me fournis en "accessoires" patisserie chez G. Detou et Mora à Paris.

36514424_p

Pour la génoise

-3 œufs
-100g de sucre
-100g de farine et 1/2 sachet de levure

Pour la crème mousseline

-600g de lait
-300g de sucre
-3 œufs + 2 jaunes
-90g de maïzena
-300g de beurre mou
-50g de liqueur de framboise ou fraise ou de kirsch ou de coulis de framboise

Pour le sirop


-100g d’eau
-125g de sucre
-25g de liqueur de framboise ou de kirsch ou de coulis de framboise 

Pour le décor


-700g de fraises
-300g de pâte d’amandes rose

36514385_p

Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir.

Faire bouillir le lait + 150grs de sucre. Battre les oeufs et 150grs de sucre jusqu'à obtenir un blanchissement de l'ensemble.Ajouter la maïzena, puis verser le lait bouillant sur la préparation. Remettre à chauffer jusqu'à épaississement. Ajouter hors feu 150grs de beurre mou. Laisser réfroidir. Ajouter 150grs de beurre et foutter jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse et légére.

La génoise.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige, y ajouter le sucre, puis les jaunes. Ajouter délicatement la farine + la levure. Mettre dans un plat rond, beurré. Cuire 10min th 6 (180°C). Laisser réfroidir un peu avant de démouler.

Le montage.

Couper deux ronds dans la génoise. Poser une moitié sur un plat, l'imbiber de sirop. Positionner le cadre (moule amovible). Placer les moitiés de fraises sur le tour du cadre, et quelques unes au fond. Mettez la première partie de la créme en commençant par le tour en insistant bien avec le dos de la cuilliere. Disposer des fraises dessus et finir avec la créme, garder 4 Cs pour la fin (pour fixer la pâte d'amande). Disposer la seconde moitié de génoise, l'imbiber de sirop, tasser légérement. Remettre une couche fine de créme. Mettre au frais 6h minimum.

Démouler délicatemement en enlevant le cadre.

Finition.

Démoulez le fraisier en passant une pointe de couteau sur le haut, soulevez le cadre, il se démoule tout seul par son poids. Etalez la pâte d’amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'elle ne colle. Taillez un rond en vous aidant du cadre et positionnez le sur le gâteau. Passez le doigt sur le pourtour pour bien faire adhérer la pâte à la crème. Décorez de fraises et de rose en pâte d’amande.

08_guirlande_de_coeurs

Publicité
Commentaires
A
très beau fraisier!
J
Je ne comprends pas pourquoi mon message est apparu 4 fois... désolée....<br /> La crème mousseline était fabuleuse, même si je n'ai finalement mis que 200 g de sucre et 200 g de beurre. Il n'y a qu'un tout petit défaut, c'est qu'il est absolument impossible de garder un petit restant de crème... ça a très vite disparu ... dans mon gosier....<br /> Je risque donc de te maudire demain en montant sur la balance ! Mais rassures-toi, je te bénirai de nouveau en dégustant le gâteau demain midi pour l'anniversaire de ma fille et de ma grand-mère !<br /> Bisous et merci !!
J
Je suis en train d'essayer la crème mousseline, et j'ai un petit souci... je ne retrouve ni les 300 g de sucre, ni les 300 g de beurre dans le suivi de la recette, je n'en trouve que 200g de chaque...<br /> Je vais essayer avec 200 car 300 me semblent beaucoup...<br /> Merci pour cette recette J'attends avec impatience la saison des fraises pour le réaliser correctement (pour l'instant je ne fais qu'une adaptation avec des framboises surgelées)
J
Je suis en train d'essayer la crème mousseline, et j'ai un petit souci... je ne retrouve ni les 300 g de sucre, ni les 300 g de beurre dans le suivi de la recette, je n'en trouve que 200g de chaque...<br /> Je vais essayer avec 200 car 300 me semblent beaucoup...<br /> Merci pour cette recette J'attends avec impatience la saison des fraises pour le réaliser correctement (pour l'instant je ne fais qu'une adaptation avec des framboises surgelées)
J
Je suis en train d'essayer la crème mousseline, et j'ai un petit souci... je ne retrouve ni les 300 g de sucre, ni les 300 g de beurre dans le suivi de la recette, je n'en trouve que 200g de chaque...<br /> Je vais essayer avec 200 car 300 me semblent beaucoup...<br /> Merci pour cette recette J'attends avec impatience la saison des fraises pour le réaliser correctement (pour l'instant je ne fais qu'une adaptation avec des framboises surgelées)
Ripailles et cie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 32 278
Newsletter
Publicité